dimanche 8 mars 2009


"Où en êtes-vous de cette blessure?
- Je la porte, dit Mathieu, je ne sais pas si c'est à l'épaule droite ou si c'est en plein dans le coeur, mais je la porte.
- Là où j'étais, dit Thaël, les blessures coulaient en vrac comme de l'eau, et on les acceptait avec bonheur.
- Qu'est-ce que vous cherchez là, Raphaël Targin? dit Mathieu. Et qu'est-ce qui vous arrive maintenant?
- Qu'est-ce qui m'arrive? Maintenant? Aorès tout ce temps là?
- J'ai posté combien de lettres sans même savoir si elles parviendraient, cria Mathieu.
- Des lettres? J'aurais voulu voir ça!
- Des lettres! cria Mathieu. Des mots, des phrases, comment cas-tu, qu'est-ce que tu as fait pendant tout ce temps, des lettres!... Maintenant vous criez à tout bout comme un mâle-ratt. Qu'est-ce que tu as fait pendant tout ce temps-là?"
Thaêl sourit lentement, il se redressa. Comme un coq, dans un pitt enflammé de cris et de fureurs, qui voit l'autre coq voler vers lui, si imparable, pour le dernier coup d'ergot, le dernier, en pleine gorge.
"Je me suis battu contre le monde, dit-il, et j'ai perdu"
Eouard GLISSANT, Tout-Monde

Aucun commentaire: